
Complexité et dommages de la relation non intentionnelle
On janvier 9, 2021 by AdminRien que de lire “relation non intentionnelle” est complexe, vous ne trouvez pas ? La façon la plus simple d’expliquer ce type de relation – c’est qu’il s’agit d’un “non-mariage”.
Une relation est dite “non intentionnelle” lorsque deux personnes vivent ensemble mais n’ont absolument pas l’intention de se marier – officiellement ou officieusement. Contrairement au mariage de droit commun, il s’agit d’adultes consentants qui vivent simplement ensemble dans une relation intime de longue durée et qui n’ont pas l’intention de se marier. L’intention est ici la clé, car aucune des deux personnes ne croit de bonne foi qu’elle est mariée, même si elle en a l’apparence.
Cela semble parfait, n’est-ce pas ? Pas tout à fait.
Aux yeux de cet État, une relation de couple n’est pas un mariage légal et n’est jamais traitée comme tel par le code de la famille du Texas. Ce n’est peut-être pas un problème pour certains couples lorsque la relation se déroule bien, mais les choses peuvent devenir délicates d’un point de vue juridique lorsque ce type de relation prend fin – en particulier lorsque des enfants et des biens sont concernés.
Pensez à la durée de ces relations ! Tout comme un mariage, elles peuvent durer des années. Et comme le couple partage une résidence, tout se brouille. Cela peut inclure les comptes bancaires, les biens, les voitures et d’autres types de ressources.
Malheureusement, la plupart des couples qui vivent ensemble et partagent des biens et/ou des dettes ne tiennent pas compte du fait qu’il n’existe pas de cadre légal permettant de dénouer la relation comme c’est le cas lorsque vous êtes mariés.
S’il s’agit de biens acquis au cours de la relation, ces biens ne sont pas divisés de manière “juste et équitable” par le tribunal. C’est plutôt le conjoint partie à une relation méritoire qui doit faire la preuve :
- La propriété conjointe – par exemple, le titre de propriété au nom des deux parties.
- Confiance expresse – exemple, titre de propriété au nom d’une des parties.
- Confiance résultante – exemple, établir qu’un des conjoints a contribué à l’achat avant que le titre de propriété ne soit acquis.
- Fiducie constructrice – exemple, rupture de la relation fiduciaire ou fraude réelle.
- Partenariat – exemple, démontrer que les deux parties ont convenu de partager les bénéfices.
- Don – exemple, prouver que la propriété était un don.
Je pourrais vous en parler plus en détail sur ce blog, mais chacun d’entre eux peut être si complexe en fonction de votre cas spécifique qu’il est préférable de consulter un membre de confiance de notre équipe juridique.
Cela étant dit, le véritable problème est de savoir quand les enfants naissent d’une relation méritoire. Lorsqu’il s’agit d’enfants, la différence entre le mariage et les relations méritoires est que lorsque vous êtes marié, il y a une présomption de droits que chaque parent a sur les enfants nés de cette union. Lorsque vous vivez simplement ensemble, et qu’il n’y a pas de mariage, cette présomption ne s’applique pas. Le père doit alors prendre des mesures positives pour assurer la protection de ses droits sur ses enfants.
Si vous vivez une relation heureuse qui risque de prendre fin, vous avez besoin d’un conseil approprié pour vous aider à protéger vos droits et à comprendre vos responsabilités à l’avenir. Veuillez nous appeler.